La SPEDIDAM, fondée en 1959, est un organisme de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes. Elle met tout en œuvre pour garantir aux artistes de toutes catégories la part des droits à rémunération qu’ils doivent percevoir.
La SPEDIDAM a pour objet l’exercice et l’administration dans tous pays, de tous les droits reconnus aux artistes-interprètes par le Code de la Propriété Intellectuelle et par toute disposition nationale, communautaire ou internationale.
Ces droits comprennent le droit pour l’artiste-interprète qui en a confié la gestion à la SPEDIDAM d’autoriser et d’interdire la reproduction, et la communication au public de sa prestation, ainsi que du droit d’autoriser la location, le prêt ou la distribution sous une forme quelconque des fixations de sa prestation ainsi que leur mise à la disposition du public à la demande ; et ce quels que soient les procédés techniques utilisés pour ces différentes exploitations.
La SPEDIDAM a une mission de défense des intérêts matériels et moraux des ayants droit qu’elle représente ainsi que de détermination de règles de morale professionnelle en rapport avec l’activité de ses associés, par application de l’article 3 de ses statuts.
La SPEDIDAM met en œuvre des actions de natures diverses afin de développer les droits des artistes-interprètes :
La sensibilisation du législateur, que ce soit sur le plan national, européen ou international, sur la reconnaissance et le respect des droits des artistes-interprètes, dans le cadre de l’exploitation des enregistrements auxquels ils ont participé.
La mise en place de campagnes d’information dans les médias pour mieux faire connaître l’existence des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes et la nécessité de les adapter aux nouveaux modes d’utilisation de la musique et de l’audiovisuel.
La rédaction et la diffusion de pétitions signées par les artistes-interprètes et plus largement l’information de ces artistes lorsque leurs droits de propriété intellectuelle sont remis en cause.
La SPEDIDAM met en place, à travers l’Action culturelle, des actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, à l’éducation artistique et culturelle et à la formation d’artistes-interprète pour favoriser la richesse et la diversité culturelle du pays.La SPEDIDAM a reconnu le projet Tourd’Orchestre(s) à Bicyclette et apporté son concours financier.
Les supports de communication de la SPEDIDAM ont été affichés sur les lieux de représentation.